Que se passe-t-il quand l’art rencontre la médecine ?

Post LinkedIn 31/05/2023 - Artcurhope

Que se passe-t-il quand l’art devient un moyen de communication et d’expression pour favoriser les processus de guérison et de rétablissement des patients ?

De nombreuses études ont déjà démontré les bienfaits de l’art sur la santé physique et mentale. Pour donner toutes les chances aux patients, mais aussi pour  participer au bien-être des soignants en milieu médical, l’art est un outil formidable au service du soin.

C’est de cette mission qu’est née le projet d’Artcurhope, celui de contribuer à créer un environnement apaisant et stimulant pour tous ceux qui se côtoient à l’hôpital grâce à l’exposition et la découverte d’œuvres d’art.

 

copyright Daumier

Plusieurs hôpitaux ont déjà adopté cette démarche à la fois culturelle et artistique et en récoltent les bénéfices :

🟠 Le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier a lancé un projet ambitieux. Celui d’une fresque de graffs, fruit d’un travail collaboratif entre le personnel soignant et les patients. À partir de leur imagination le graffeur Adec à a donnée vie mur de béton et les a recouvert d’une centaine de personnages hauts en couleur.

🟠 Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux expose depuis 2016 des œuvres d’art contemporaines dans les services de radiothérapie, d’oncologie et de chirurgie. Les œuvres ont été spécialement conçues pour stimuler l’imagination et la créativité des patients.

La vocation d’Artcurhope est donc une initiative prometteuse qui place l’art au cœur du processus de guérison et contribue à améliorer le bien-être des patients hospitalisés. En valorisant le travail des artistes et en favorisant les échanges culturels, cette démarche offre une nouvelle perspective sur la prise en charge médicale et participe à la construction d’un environnement hospitalier plus chaleureux.

Un peu d’humour avec le talentueux Honoré Daumier pour souligner les formidables progrès de la médecine, renforcé par les bienfaits de l’art !